Novembre 2020

Que penser ? Nous voici à nouveau contraints de nous confiner et d’être privés des célébrations eucharistiques... sinon nous les frères qui continuons à célébrer et dès lors à proposer nos célébrations (voir Agenda).

Notre évêque, Mgr Jean Kockerols, nous a fait part de quelques conseils à ce propos. Voici ce qu’il dit : «  Nous vivons un temps d’épreuve, de grande peine, qui entraîne un jeûne, une "famine" eucharistique, qui nous oblige à désirer la communion spirituelle. Je n’encourage donc pas la célébration d’Eucharisties "à domicile"... (elles) seraient d’ailleurs une infraction aux nouvelles règles. A fortiori, la distribution à tous de l’Eucharistie hors célébration n’est pas une pratique à développer : elle reste, dans la Tradition de l’Eglise, une exception. Les messes en "streaming", malgré toutes les questions que cette pratique soulève, sont un moyen parmi d’autres pour rester en lien avec les communautés... Mais du "streaming" est aussi possible pour un temps de prière, une écoute de la Parole de Dieu... Faisons un effort pour encourager la célébration d’humbles liturgies “domestiques”, surtout le dimanche : en famille, rassemblés autour de la Parole de Dieu, un partage ou un commentaire, de quelques intentions, le Notre Père, une bénédiction... »

Notre évêque nous invite aussi à prendre soin les uns des autres. Le fait que certains d’entre vous m’aient transmis leurs coordonnées me permet de rester en contact avec vous, ne fut-ce qu’à travers cette lettre. N’hésitez pas à faire de même avec ceux que vous connaissez et qui vous sont proches. Tout comme ce fut le cas en mars et avril dernier, le service mutuel a une indéniable valeur chrétienne. Il est la mise en œuvre très concrète de l’évangile et il vaut toute pratique cultuelle. Dieu est honoré dans le service de l’autre, en particulier du plus pauvre. Tout cela demande une belle dose d’Esprit Saint. La prière est un fameux recours ! N’oubliez pas cette parole de Jésus : « Si donc vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11,13)

Vivons donc ce temps avec une confiance renouvelée en un Dieu bien présent et qui veille sur chacun. Cette épreuve nous donne l’occasion de « mettre en œuvre Dieu au milieu de nous ». C’est Etty Hillesum, jeune femme juive hollandaise, qui, dans les camps de concentration nazis, en pleine détresse humaine, comprenait sa mission de cette manière : « je dois t’aider mon Dieu ». La fête de la Toussaint nous donne l’occasion de relire le texte des Béatitudes, cette charte de vie chrétienne : pauvreté de cœur, douceur, paix, soif de justice, miséricorde... le temps est venu d’oser ce chemin de vie et de vérité.

Célébrations  Nous avons eu la chance de vivre de belles célébrations juste avant que ne soit décidée l’interdiction de célébrations publiques. Il y eut l’engagement du frère David, la remise du livre de la bible aux enfants de 1ère année de catéchèse, la célébration des premières communions et enfin celle de la confirmation avec la présence de Mgr Jean Kockerols. La veille, Adam et Solenne célébraient leur mariage devant leur famille et leurs amis. Merci à la chorale pour ces animations bien réussies. Des photos de ces célébrations sont à regarder sur se site (Photos).

Toussaint Le 1er novembre nous célébrons la Toussaint, et le 2 novembre la mémoire des défunts. Lors de cette célébration, nous ferons mémoire des défunts de nos familles. Nous citerons les prénoms que vous aurez bien voulu nous transmettre.

Catéchèse enfant ou adulte Une nouvelle année de catéchèse commence. Si vous voulez inscrire votre enfant, merci de prendre contact avec Alain Schutz, soit en remplissant le document d’inscription, soit en prenant contact avec Alain par mail (alain.schutz@outlook.be) ou par téléphone (0475 55 27 69). La première séance de catéchèse était prévue le dimanche 15 novembre. Nous verrons si nous pouvons la maintenir ou si nous devons la reporter au dimanche 13 décembre. Le rendez-vous est fixé à 10h pour une rencontre d’une bonne heure.

La catéchèse pour adultes a repris. Si, en tant qu’adolescent ou adulte, vous désirez recevoir un sacrement de l’initiation chrétienne, prenez contact avec Armelle Griffon (0477 85 75 36) ou avec moi (0473 975 140).

Permanence d’adoration et célébrations Malgré la crise sanitaire, la permanence d’adoration se poursuit dans l’église (chapelle de semaine). On s’adapte aux conditions, si bien que la chapelle est ouverte chaque jour (y compris le dimanche) entre 6h15 et 21h45.

Cette période est et sera éprouvante pour beaucoup d’entre nous. Portons-nous les uns les autres et gardons confiance.

Laurent