Avril 2020

Confinement Qui pouvait s’attendre à cette déferlante qui nous paralyse ? Après l’étonnement et les moments d’angoisse, il nous a fallu réagir et nous adapter. D’abord, rendre grâces à Dieu pour cet élan de générosité de tous ceux qui, en première ligne, ne ménagent pas leurs efforts pour venir à bout de cette épidémie, depuis les politiques jusqu’aux soignants en passant par tous ces corps de métiers qui nous permettent de survivre ensemble.

Ensuite, nous encourager à persévérer en respectant les mesures prises pour aller à l’encontre de l’expansion de l’épidémie. Qu’en sera-t-il pour la suite ? Il semble que l’épidémie se résorbe lentement du moins dans notre pays, mais c’est loin d’être la fin, ici comme en bien des lieux de notre planète.

Si bien que tout ce qui avait été prévu, fixé dans nos agendas, se trouve bel et bien reporté, sinon supprimé. C’est le cas pour nous de la fête paroissiale, de nos célébrations qui devait nous amener à fêter Pâques dans une joie commune, des célébrations de première communion et de confirmation prévues en mai (Il semble que ces célébrations pourront avoir lieu en septembre ou octobre de cette année !).

Quand pourrons-nous nous revoir concrètement, autrement que par video interposée ? Quand pourrons-nous à nouveau ne fut-ce que nous serrer la main en nous échangeant la paix ? Quand pourrons-nous célébrer ensemble avec une communauté enfin réunie ? Nul ne le sait. Cela arrivera, à la Trinité peut-être, c’est-à-dire le 7 juin.

Entretemps, la communauté des frères assomptionnistes de Marie-la-Misérable s’est proposé de publier chaque jour en direct ses moments de prières (7h30, le matin et 19h, le soir) et ses eucharisties (11h45, en semaine), de manière à en faire profiter un plus grand nombre. Cela se passe sur notre page Facebook Assomptionnistes Woluwe-Bruxelles.

Durant ces jours, nous lisons en Église quelques pages de l’évangile de Saint-Jean (Un commentaire de l’évangile du jour est publié sur notre page Facebook). Nous sommes invités à regarder Jésus et à nous laisser convaincre par lui et par sa Parole. C’est ce qui nous procure paix et confiance en ces moments d’épreuve. C’est lui qui nous libère et nous entraîne dans sa Pâque. Il nous invite à une liberté de fils, laquelle nous pousse à désirer le bien de l’autre, à le servir dans la mesure des possibilités actuelles. Nous pouvons connaître des moments d’angoisse existentielle, du fait qu’une maladie mortelle peut venir frapper à notre porte ou à celle d’êtres chers, mais la solidarité et la prière nous poussent à sortir de nous-mêmes et à désirer le bien pour tous.

A ce titre, la bénédiction extraordinaire du pape François fut paradoxalement un moment de grande ferveur collective et de bienfait pour l’humanité entière. Dieu est à nos côtés, il souffre de notre souffrance et porte avec nous l’épreuve, il oriente notre action vers la vie en vérité.

Nous nous préparons pourtant à célébrer Pâques voir Agenda

Encore deux choses : un groupe de lectio divina s’est constitué sur notre page Facebook. Si cela vous intéresse, vous pouvez le rejoindre. Quant au groupe des jeunes pros « Foi et Travail », il se donne rdv tous les samedis soirs sur Skype.

Tenez bon dans la prière et la communion. Soyez assurés de notre fraternité et de notre soutien par la prière.

Vos frères, Célestin, Philippe, Viktors, David et Laurent.