Février 2020

Propositions - A côté de nos célébrations dominicales, diverses « activités » se mettent en place. Certaines sont reprises ci-dessous. A travers elles, c’est l’Église qui se veut vivante, c’est l’Église qui tente de remplir sa mission de solidarité et d’intercession, selon les appels du Seigneur.

Messe des étudiants - Quoi ?Messe des jeunes (étudiants et jeunes pro). Suivie d'un délicieux repas, rencontres et échanges. Quand ? Mercredi 19h. Où ? Chapelle du Centre Œcuménique. Avenue de l’Assomption, 69, 1200 Bruxelles (entre NDA et la station Metro Alma).

Prière d’intercession - Les 1er et 3ème mardis du mois, une prière d’intercession a lieu au Centre Œcuménique à 200 m de l’église. Un moment intense de prière partagée, de louange et d’intercession. Des intentions sont confiées à la miséricorde de Dieu par les uns et les autres. L’occasion de remettre son fardeau au Seigneur. La prière commence à 19h30 et dure environ une heure.

Frigo solidaire - A l’initiative de l’aumônerie des étudiants et des services sociaux des grandes écoles du site, un frigo solidaire est organisé chaque mardi après-midi dans la crypte de l’église pour les étudiants. Ils sont entre 200 et 250 à venir chercher la nourriture pour la semaine. Si le cœur vous en dit, vous pouvez venir accompagner ces jeunes, occasion de les rencontrer et de les soutenir.

Ateliers de la foi - Nous vous proposons un cycle de conférences pour le temps de Carême sur le thème général de l’Église. La première conférence sera donnée après la célébration du mercredi des Cendres, le 26 février prochain à 20h. 6 autres conférences seront données ensuite les samedis matin de Carême (10h-11h30). Ce sont les frères de l’Assomption de nos deux communautés de Bruxelles qui donneront ces conférences.

Témoignage: prier en famille - Le papa d’une famille qui fréquente la paroisse témoigne : Depuis un certain nombre d’années, nous avons instauré chez nous la prière en famille. Comme pour toutes choses, les débuts furent difficiles et laborieux. Il fallait souvent user d’autorité pour entraîner tout le monde à se réunir et à prier ensemble. Mais à force de persévérance, petit à petit, les habitudes se sont installées. Nous avons découvert combien il était bon de se réunir pour parler de Dieu ensemble. Petit à petit les enfants sont devenus de plus en plus curieux et même demandeurs. A fil du temps, nous nous sommes rendus compte mon épouse et moi que les enfants accrochaient de plus en plus à cette prière en famille. Ils sont même devenus le moteur de nos rencontres du soir, nous rappelant de ne pas oublier la prière avant d’aller dormir. Les choses ont démarré très simplement. Nous n’avions pas envie de les saouler et que la prière devienne un chemin de croix, un moment pénible à traverser et que la seule envie qu’ils aient c’est de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Nous voulions au contraire faire de ce moment un instant convivial de partage, « LE MOMENT » où nous nous retrouvions en famille et que ce sentiment perdure. Au début donc nous commencions juste par faire le signe de la croix tous ensemble, puis chacun disait merci au Seigneur pour la journée qu’elle se soit bien ou mal passée et au besoin nous en discutions et nous terminions par un Notre Père et un signe de croix. Cela ne nous prenait pas plus de 10 min. Petit à petit, le besoin de lire la Parole s’est fait ressentir. Nous avons donc commencé à lire la Parole puis nous partagions quelques instants et ceux qui voulaient posaient des questions. Au début seuls mon épouse, mon fils le plus âgé et moi lisions la parole du jour. Et très rapidement, lorsqu’ils apprirent à lire, nous avons aussi intégré nos deux autres enfants. A présent les temps de prière se sont un peu rallongés pour atteindre une durée de +/- 20 min. Tous les jours, une personne est désignée pour lire la parole et, chose surprenante, chacun attend même son tour avec impatience. C’est l’occasion pour chacun de poser des questions et de mettre en lumière la Parole avec les évènements de la journée ou antérieurs. La prochaine étape que nous aimerions mettre en place c’est la construction d’un coin prière où nous pourrions nous réunir pour prier mais aussi initier les enfants à l’adoration et à la méditation. Nous confions cela au Seigneur. Merci Jésus de nous permettre de vivre ces moments privilégiés de rencontre avec toi, le Père et le Saint-Esprit et aussi entre nous autour de ton nom.

Notez dans vos agendas - mercredi 26 février à 19h : entrée en Carême (COe)

- mercredi 26 février à 20h : atelier de la foi (1)

- dimanche 22 mars : après-midi récréative

- samedi 12 avril à 20h : vigile pascale (NDA)

- dimanche 10 mai à 11h, à NDA : célébration de la confirmation

- jeudi 21 mai à 11h, en la fête de l’Ascension : célébration des premières communions (NDA)

- dimanche 7 juin à 11h : remise du livre de la Parole aux enfants de première année de catéchèse (NDA).