Décembre 2020

Voici ce que je vous écrivais : « Rien de nouveau sous le soleil ou sous la grisaille. Nous sommes toujours privés de nos rassemblements dominicaux. » Et voici qu’aujourd’hui, les rassemblements sont à nouveau permis. Les rassemblements de 15 sont permis, sans compter les enfants ! Alors, peut-on parler de rassemblement ? Face à cette nouvelle décision, les réponses sont diverses :

- On se moque de nous,

- Vaut mieux cela que rien,

- Enfin la messe, etc.

Que penser de tout cela ? Je voudrais vous inviter à un grand respect les uns des autres. Certains disent que ça n’a pas de sens, d’autres sont heureux de pouvoir avoir « leur messe », d’autres encore ont faim de Jésus eucharistie... Les manières d’exprimer la foi sont multiples et variées, cela dit quelque chose de notre manière d’être catholique. Soyons respectueux ! Ceci dit, nous devons tendre vers une compréhension de l’eucharistie et de ce qui s’y joue, si vous me permettez l’expression, et vouloir la mettre en œuvre autant que nous pouvons. Le plus important, c’est que nous ayons soin les uns des autres comme le Seigneur a soin de chacun. Et cela se manifeste dans l’eucharistie comme dans tout geste d’attention les uns envers les autres.

Qu’en sera-t-il pour Noël ? Des précisions vous seront données dans la prochaine lettre-info. Sachez déjà que :

- A défaut d’une veillée de Noël, nous préparons une vidéo que vous pourrez regarder à votre aise, chez vous, au moment que vous déciderez. Nous espérons par là entrer un peu dans votre foyer pour vous souhaiter une sainte fête de Noël.

- La messe de la nuit sera diffusée en direct, sans doute à 20h.

- Les jeudi 24 et vendredi 25, nos trois lieux (NDA, Centre œcuménique, Marie-la-Misérable) seront ouverts de 15h à 18h pour un chemin de Noël et une animation qui vous conduira d’une crèche à l’autre.

- Enfin, sachez que la liturgie a prévu l’octave de Noël, ce qui veut dire qu’on célèbre Noël pendant 8 jours, du 24 au soir au 31 décembre.

Pour rappel, n’hésitez pas à donner des nouvelles, à prendre contact, à nous appeler si nécessaire, à veiller sur ceux qui vous entourent, à vous encourager.

P. Laurent (0497496918)  P. Philippe (0498479970)

P. Célestin (0483050122)   P. Viktors (0484934516)

fr. David (0473975140)