Février 2021

Bientôt l’entrée en Carême Le 17 février prochain, nous entrons dans le temps liturgique du Carême. Mais ne sommes-nous pas en Carême depuis maintenant un an ? L’année passée à même époque, pouvions-nous imaginer devoir passer une année de restrictions à tout niveau ? Rappelez-vous, c’était un peu avant les Rameaux que nous sommes entrés en confinement strict. Plus de célébrations communes. Plus de rassemblements dominicaux. Une semaine sainte et une fête pascale en privé. Aujourd’hui, nous sommes toujours bien limités et bien des chrétiens, surtout chez les jeunes, ont abdiqué. D’autres, il est vrai, ont eu la chance (la grâce) de reprendre avec plus de sérieux leur vie chrétienne, se sentant davantage responsables personnellement. Alors comment aborder ce nouveau temps de Carême ? Plutôt que de considérer l’effort vertueux qu’il propose, nous pourrions nous tourner vers son but : Pâques, la résurrection du Christ. D’où la question : qu’est pour nous la résurrection de Jésus ? En ce temps de lassitude, de pénibilité, que nous apporte la lumière du Ressuscité ? Quarante jours nous sont donnés pour nous préparer, pour creuser l’attente de ce renouveau, pour accueillir la joie de la Résurrection. De plus cette année, trois catéchumènes adultes se préparent à recevoir le baptême : Marie-Pascale, Rosalie et Kevin. Merci de les porter dans votre prière.

Et si je prenais une résolution de Carême :

- Prière en famille : prendre un rdv quotidien avec une prière simple devant une icône ou une croix, avec une petite bougie.

- Lecture d’un livre spirituel.

- Se limiter dans l’utilisation du téléphone portable ou de la TV.

- Chercher à apporter de l’aide à un voisin qui est dans le besoin.

Rdv sur le site www.bonne-nouvelle.be pour cheminer ensemble durant ce Carême. Le site http://cathoutils.be/#filter=.careme du vicariat vous propose aussi des fiches pour vous aider à vivre ce temps de Carême.

- Le vicariat propose par ailleurs une semaine de prière accompagnée. Des informations sont disponibles sur la page du site du vicariat de Bruxelles : www.catho-bruxelles.be/events/du-21-fevrier-au-27-fevrier-semaine-de-priere- accompagnee-sepac-a-linitiative-du-vicariat-de-bruxelles/

Solidarité Je voudrais aussi vous remercier pour vos dons versés sur le compte de l’AOP. Ils nous donnent l’occasion de subvenir à certains besoins de première nécessité pour des personnes qui sont sans beaucoup de moyens. Ces personnes viennent me trouver pour que je les aide à payer un loyer, voire une facture d’énergie. Un tout grand merci encore pour eux.

Bonne Nouvelle Un nouveau n° de Bonne Nouvelle (février 2021) est sorti. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire dans nos lieux ou en visitant le site www.bonne-nouvelle.be. Commentaires d’évangile, témoignages, articles divers sont disponibles sur le site afin de nourrir notre vie de foi.