Mars 2024


Mystère pascal

Le Mystère pascal est le centre de notre foi : Jésus meurt et ressuscite dans la gloire. C’est dit à chaque eucharistie : « il est grand le mystère de la foi, nous annonçons ta mort, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ». Le mystère pascal est donc célébré à chaque eucharistie et en donne le sens. Christ est mort pour nous, il donne sa vie et nous délivre de tout mal, il vient à nous et nous entraîne dans sa Vie en nous intégrant en son Corps de gloire par la communion à son Corps et son Sang. Durant les 3 jours saints, nous célébrons avec plus de faste et plus d’intensité ce grand mystère. Ces célébrations sont interdépendantes. Le signe du Lavement des pieds du Jeudi Saint éclaire ce qui sera célébré les jours suivants. Jésus se fait le serviteur de tous. Le mémorial de la Cène résume dans le signe du pain et du vin le don du Seigneur en sa Croix et la Vie qu’il est désormais en sa résurrection et qu’il nous partage. Il fait de nous des êtres sans cesse renouvelés comme enfants du Père en sa ressemblance. Sa venue et sa présence au milieu de nous est effective. Il nous parle, nous nourrit, nous rassemble et enfin nous envoie dans le monde.


Congrès Mission

Ce Congrès se tiendra les 15, 16 et 17 mars à la Basilique de Koekelberg. Les inscriptions se prennent sur le site du Congrès : www.missiecongresmission.be. N’hésitez pas à faire un tour à ce Congrès. Il n’est pas nécessaire de participer à tout, mais c’est l’occasion de prendre davantage conscience de notre engagement comme chrétien appelé à un témoignage dans le monde actuel.


Les scrutins

Lors de la Vigile pascale du 31 mars prochain, trois de nos sœurs recevront le baptême, seront confirmées et communieront pour la première fois. A l’issue de leur chemin préparatoire, 3 célébrations pénitentielles appelées « scrutins » leur sont proposées. Ce sont des rites de délivrance qui les préparent directement au baptême en les encourageant à tenir bon dans la confiance à Dieu qui appelle, et à se détourner du Mal. Ces rites auront lieu durant la célébration dominicale, ces 3, 10 et 17 mars.



des sacrements. L’occasion m’est aussi donnée de faire un appel envers des grands jeunes et adultes qui voudraient se joindre aux équipes de préparation. L’année prochaine, une équipe doit se constituer pour accompagner les enfants confirmés dans leur préparation (pratique plus que théorique) à la profession de foi. De même, l’équipe d’accompagnement des catéchumènes adultes devrait également s’étoffer.


Pèlerinages

Pour rappel, durant l’été, au lendemain de la fête de l’Assomption, sera organisé le pèlerinage à pied de Banneux à Beauraing. Le départ est prévu à Banneux le matin du 16 août, et l’arrivée se fera à Beauraing dans l’après-midi du 21 août. Des bulletins d’inscription sont à disposition des intéressés.

 

En novembre, du 1er au 5, la paroisse organise un pèlerinage à Lisieux, sur les pas de sainte Thérèse. Étant donné le nombre assez réduit de personnes désireuses, le voyage se fera en voitures particulières.