Septembre 2021

Rentrée - Nous voici donc de retour après un temps de vacances bien mérité. L’année a été encore très éprouvante pour tout le monde, petits et grands, et nous aspirons à plus de paix et de tranquillité. Ceci dit, les enfants sont retournés à l’école et bientôt les plus grands feront de même.

Ce temps de vacances a aussi connu des événements heureux et douloureux. C’est le lot de toute histoire humaine. Ghislaine et Charles Frey ont marié deux de leurs fils, Gaël (avec Cynthia de la communauté du Centre œcuménique) et Christophe (avec Pauline) et ce 4 septembre, Désiré et Gladys se sont unis dans le mariage. Félicitations à eux tous. Mais nous sommes aussi dans la tristesse d’avoir perdu deux membres de la chorale. Thierry nous a quittés le 25 juillet dernier et plus récemment, le 22 août, c’est Isabelle C. qui a rejoint le Seigneur après une dure épreuve due au Covid. Que le Seigneur les accueille dans sa miséricordieuse bonté.

L’évangile de ce premier dimanche de septembre nous relate la guérison d’un sourd-muet, un homme qui a du mal à parler parce qu’il a du mal à entendre. Jésus va le prendre à part et dans ses gestes et ses attitudes, il s’identifie à cet homme malade par un contact très physique. Puis, il élève son regard et soupire dans un gémissement. Il le fait pour cet homme, en lieu et place de cet homme. Et en même temps, il l’appelle à s’ouvrir : « Effata ». Il le libère de ses liens. L’appel est pour nous aussi : nous ouvrir à la Parole, l’entendre davantage comme parole de bénédiction et de réconfort, pour la prononcer à notre tour.

Durant ces vacances, des lectures, des visites de lieux, des paroles entendues, que sais-je, vous ont peut-être marqués. Retenez-les ! Faites en sorte que leur souvenir vous accompagne et demeure. Durant cette pandémie, nous entendons des choses curieuses : la Vierge a dit..., Jésus a dit... Ne perdons pas notre temps. Tout cela n’a pas d’intérêt. Mais sachons aller porter le réconfort à tout qui est en souffrance, allons porter l’amour dont Dieu nous gratifie.

L’appel nous est aussi lancé à travailler à la fraternité. Comment mieux nous soucier les uns des autres ? Des opérations ont lieu. Dernièrement a été récolté du matériel pour la rentrée scolaire. Souvent de la nourriture est déposée sur la grande table. Le partage a lieu et c’est heureux.

Nous aurons aussi l’occasion de nous réunir à nouveau pour l’un ou l’autre moment festif.

Célébrations particulièresPour rappel, les célébrations de première communion et de confirmation ont été reportées après les grandes vacances.

- Nous célèbrerons les premières communions le dimanche 26 septembre à 10h.

- La célébration de confirmation est fixée en accord avec le Vicariat au dimanche 3 octobre à 10h. Elle sera présidée par le Vicaire général du diocèse, l’abbé Luc Terlinden.

Catéchèse - Prochainement, nous établirons l’agenda des rencontres de catéchèse pour les enfants. Nous recevons aussi les inscriptions des enfants qui désirent recevoir les sacrements de l’eucharistie et de la confirmation.