Janvier 2022

A toutes et tous, nous souhaitons une heureuse année 2022.

Voeux - Une nouvelle année commence. Nous ne sommes toujours pas débarrassés de la pandémie. Il va falloir « faire avec », comme on dit. Cette année sera aussi marquée par la démarche synodale, débutée au mois de décembre dernier. 2 nouvelles étapes nous attendent (voir le feuillet annexe). Demandons au Seigneur que cette démarche soit éclairante pour nos communautés chrétiennes et qu’elle soit l’occasion d’une plus grande prise de conscience de notre mission dans le monde.

Dernièrement, je reçois le partage d’un ami. Cela fait un certain temps qu’il me parle de sa recherche spirituelle. Et puis voilà qu’il m’annonce participer depuis peu à un groupe de prière, ce qui lui fait du bien. Il me demande alors mon avis sur ce qu’il expérimente, notamment ce moment où, alors qu’on priait pour lui et que des mains se posaient sur son épaule et dans son dos, il ressentit une chaleur intense dans son corps. « Comment comprendre ce phénomène ? » me demandait-il. « Est-ce sérieux ? » En moi-même, je bénissais Dieu qu’il soit à l’œuvre de cette manière pour ceux qui le cherchent. Oui, Dieu veut toucher les cœurs, encore aujourd’hui. J’ai dit à mon ami qu’il arrive que l’Esprit Saint agisse de manière sensible. Qu’au début d’une conversion, son effusion et sa présence se fasse ressentir corporellement. Par la suite, lui ai-je dit, il se peut que l’Esprit Saint se fasse plus discret, car ce qui compte c’est la confiance qu’il veut susciter.

Ce petit témoignage devrait nous encourager à compter davantage sur Dieu dans nos vies, et à nous engager dans une prière fervente les uns pour les autres.

Entrée en catéchuménat - Ce dimanche 9 janvier à 10h, nous célébrerons l’entrée en catéchuménat de frères et sœurs qui vont cheminer vers le baptême.

Semaine de prière pour l’unité - Du mardi 18 au mardi 25 janvier, l’Église prie pour son unité. Chaque jour, une méditation est proposée à partir du texte de l’Epiphanie. Voir https://comiteinterecclesialbruxelles.wordpress.com/

Ateliers de la foi - Cette année, le cycle des conférences se fera via l’application Zoom. La première conférence sera donnée le lundi 17 janvier. Pour participer, il faut s’inscrire. Les renseignements sont disponibles dans la page Facebook Paroisse Notre-Dame de l'Assomption.

Tous au Congrès Mission ! - C’est un évènement inédit en Belgique qui se tiendra ces 18, 19 et 20 mars à Bruxelles, à la basilique de Koekelberg. Le Congrès Mission rassemblera en effet, le temps d’un week-end des croyants de tout le pays et de toutes générations pour deux jours de retrouvailles, de prières et de ressourcement. Il proposera 48 heures d’échanges autour de la question : comment partager notre foi dans la société d’aujourd’hui ? Une douzaine de tables rondes alimenteront les échanges et des dizaines d’ateliers présenteront des initiatives d’évangélisation concrètes et reproductibles. Enfin, de belles veillées et de grandes messes offriront l’occasion de prier ensemble et de partager la joie de croire en Dieu.

Le Congrès Mission est ouvert à tous, laïcs, prêtres, diacres, religieuses et religieux de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie. Vous pouvez le rejoindre, une journée ou tout le week-end en paroisse, avec votre communauté, votre groupe de prière ou de mission, seul ou en famille. Une garderie est prévue pour les enfants, et les adolescents sont également les bienvenus. Mieux : des paroisses et des communautés de la capitale ouvrent leurs portes gratuitement pour accueillir et loger ceux qui viendront de loin. Des covoiturages s’organisent également. Retrouvez le programme, les informations et les inscriptions pour participer ou pour aider à l’organisation du Congrès sur le site https://www.congresmission.be/ .

Bienvenue à ce grand week-end de retrouvailles, d’échanges et de foi !